Aveyron 2012- saison 4

Publié le par catymini

linkBon pied, bon oeil...Le départ pour la Balade des Gens Heureux, pour nous, commence avec le périple Garage de Fripouille jusqu'à Saint Maur dans l'Indre le lundi 14 mai 2012.TRAJET-AVEYRON-2012.jpg

 

Le Débotté est l'annexe du Chateau des Cantins. Fripouille a fait la route sous le soleil et nous traversons une belle allée sous les frondaisons. La chaleur du shower cap fait le bonheur du chat de la maison qui nous accueille...

 

C'est encore au Débotté que nous souperons malgré la confusion de notre hôtesse qui nous fait "le coup de Charroux"(l'année dernière au retour de l'Aveyron). Je la rassure, c'était délicieux, ce p'tit dîner au débotté!!!Le sourire de Madame Mocomble et les lieux nous ont comblés. 

 

Le lendemain matin, nous reprenons gentiment la route pour arriver chez notre ami Jean Paul à Viallevaleix que vous connaissez déjà si vous êtes des lecteurs assidus.

 

Pour ceux qui viennent de tomber ici par hasard, sachez que Volants et Fourchettes est "the" chambre d'hôte pour les amateurs de véhicules anglais, Jean Paul est propriétaire d'une magnifique TR4, il les adorent. Disons qu'il aime partager sa passion et que son accueil est à la hauteur des sentiments que vous portez à vos belles qu'il bichonne au garage! Les chambres sont confortables et spacieuses, décorées avec soin et goût. La table est avenante si vous avez encore un creux après l'apéro qui s'éternise autour d'un tas de p'tites choses sympatoches du Sud Ouest... et de la piscine, avec les beaux jours qui arrivent....Réservez au plus vite, y en aura pas pour tout le monde!!!

On me dit dans l'oreillette, que déjà beaucoup de Seveners et autres amateurs de la bielle et du piston vont s'y arrêter. Les Cobra Days ont été un succès incontestable, les Chevaux sous le capotle seront tout autant le 8 juillet 2012 ! Notre cadeau de bienvenue : un deuxième effet kisscool, le double arc en ciel au-dessus de la piscine chez Jean Paul! Il est fort ce Jean Paul!!

Cela augure du temps que nous allons traverser, un espace intemporel dirons nous, en arrivant à Millau... mercredi après midi. Ici c'est le règne de la déconnade, la déconnade de la météo pour commencer. Elle vous fait regretter vos bagages prévus pour le soleil du Sud Ouest qui chargent la Fripouille inutilement. Cela dit nos colocs sont charmants, comme d'hab ! Ils ont préparé nos lits, c'est pour se faire pardonner d'avoir profité du soleil et de la piscine avant notre arrivée. Vu que ces loulous en Red Topsont partis bien avant nous de Ch'nord et ont fait un arrêt chez Jean Paul aussi.

 

C'est le jeudi que les choses deviennent sérieuses bien qu'à l'apéro du mercredi, déjà des arrivants bizarres se facilitent grandement la vie, ils adhèrent à un nouveau club, le CLP, pas l'historique, une déviante...Pas de problème de chargement pour eux!!! Ils ont l'air d'avoir la forme malgré les nombreux kilomètres déjà parcourus et ne refusent pas un p'tit verre offert par nos hôtes, Marie et Olivier, les locaux organisateurs de cette grande débandade de folie qui aux dires de certains feraient fuir les campeurs voisins!! Il est vrai que les départs vrombissants au matin c'est pas ce qu'il y a de plus calme et que les réunions au soleil couchant, que dis-je au soleil! à la fraîcheur du soir voire à une heure avancée de la nuit, dans le domaine, c'est pas de la berçeuse. On partage tout, la passion avant tout! Mais pas que, certains peuvent (cf le CLP) apporter des réjouissances liquides en provenance de leur contrée lointaine : la Choulette, la Fleur de Bière, des boissons d'hommes sans étiquette dans des bouteilles de passe partout! Un bon p'tit vin blanc doux apporté par le poète de circonstance qui nous a fait des adieux pluvieux !!Des fromages aux fûmets avantageux pour les narines qui vous rappellent vaguement des odeurs de pieds grungy, autant dire : ça pue!! Mais on en redemande... Des dingues, j'vous dis. Nounours a fait son apparition, jovial et téméraire, il accompagne désormais les perdants du rally de jeudi!

 

Ah mes amis quelle soirée, l'avait pourtant bien commencé...La Puncho nous accueille et nous nourrit de bonnes choses qui sont en trop après les Trénels, tête de veau et saucisses, le bleu des causses, le roquefort! Encore du fromage...Les résultats du rallye sont attendus avec une certaine angoisse par les participants, la meilleure place, N° 2, la nôtre...Fairplay, nous félicitons les vainqueurs mais surtout les bons derniers qui vont adopter Nounours pour toute une année. Un anonyme en black RedStig s'est permis de nous faire mijoter dans l'incertitude pendant de longues minutes d'une tention sans pareil! C'était le début de la grande traversée du désert...Un autre anonyme doit le rester, sa réputation pourrait souffrir d'une publicité de bouche à oreille. Encore que "oreille" ne soit pas le bon mot... Mais passons, les bombardiers ont pris leur envol et mettront le feu au bar!!! Tant bien que mal nous finirons sur les rotules après avoir bien ri... C'est pas le tout, c'est que le lendemain on reprend la route pour de la balade cette fois-ci. Nous laissons aux ingénus, entendez aux participants qui n'ont pas notre passé, ceux qui viennent pour la première fois, pas des anges pour autant! Ils ont comme guide un furieux doublé d'un père non moin cocasse!!! Ils paraîtrait, dans le milieu des damnés de la route des Gorges du Tarn, du canyon de la Dourbie en passant par le Mont Aigoual, que certains virages n'ont pu êre pris d'un seul coup de volant et que des rencontres fortuites ont eu beaucoup de mal à être évitées!!Ainsi des légendes sont bigrement alimentées qui auront bien du mal à s'estomper jusqu'à l'année prochaine, des étiquettes collées au goudron avec les plumes de "canard".

 C'est vendredi, l'année dernière c'était les caves de Roquefort, cette année c'est l'abyme de Bramabiau...On avait déjà plongé dans le fond abyssal d'une soirée musicale follement débridée la veille, autant dire que la descente à pied dans l'abyme fut des plus drolatiques surtout pour la jeune guide avec une équipée sauvage à l'humour glissant au moins autant que les paroies de la grotte qui nous surplombait par moment!!! Moi je dis que l'air, ici, a des effets non négligeables sur nos esprits qui trouvent des traits un peu capilotractés par moment mais d'une intance profondeur...ça vient de là...ça vient des Gens Heureux!!! Vendredi, soirée tapas à La Puncho et films des exploits des virevolteux en Caterham et autres engins qui trouvent encore le moyen d'avoir des pannes. Atelier mécanique oblige...On fait avec les moyens du bord mais on s'active...Samedi sera notre dernière balade en glissade vers l'Hérault. Un pique nique est prévu à Celles, presqu'île sur le lac Salagou. Une atmosphère étrange règne ici, faut dire qu'il fait un vent que la 1/2 capote si elle avait été mise aurait eu du mal à gérer...Pas de pluie mais un ciel bien cahotique quand même. Navacelle nous fait son cirque et on rentre à Millau. Faut bien passer à l'Atelier du Gantier pi la porte cochère d'à côté nous ouvre l'antre d'un charcutier qui fait de l'Art avec du Lard. Ni une ni deux, l'apéro est servi autour de la saucisse cuite, du boudin et autres spécialités locales. La table devient vite trop petite et l'orage est aux aguets!!! Le BBQ du lendemain est à l'eau, les départs s'annoncent plus qu'humides non seulement par la larme que nous versons à l'idée de quitter cette bande de grands malades mais aussi par la pluie battante sur les toits des mobilhomes...Cela dit c'est quand même un grand moment à ne pas rater, amis de la chanson bonsoir, "Bienvenue à Millau" sur un air de "Si tu vas à Rio" a déchaîné les nuages et ouvert la brèche pour la pluie ininterrompue ou presque jusqu'au lendemain lundi 21 mai...Nous partons après le déjeuner chez Marie et Olivier à Fontaneilles où la pluie nous lâche un peu...puis direction Clermont Ferrand par l'A75 sous la capote...Cette caisse n'est pas étanche !!! Nous arrivons à Vichy, prendre les eaux!!! La Caterham est au sec dans le parking...Lundi matin retour en région parisienne sous la pluie encore...la baignoire a pris l'eau, le coffre malgré le Re-bag pas étanche non plus, la valise, rien n'est épargné ! à peine notre baluchon dans son sac plastique...Encore une belle édition cette année.

Le film de nos souvenirs...  

 

Publié dans Saison 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Eh bé Sylvie<br /> <br /> <br /> Et tu m’assures, que personne n’a utilisé des substances illicites ?<br /> <br /> <br /> C’est loin l’Aveyron, mais sait on jamais, puisque tu vantes si bien les mérites de cette région…. Et comme j’ai un peu de temps, peut-être,<br /> peut-être que je ferai un saut (sot ?) next year<br /> <br /> <br /> bizes<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aucunes à ma connaissance, les seules substances autorisées sont celles secrétées par les participants eux mêmes :<br /> adrénaline, endorphine, etc... bonne humeur, convivialité, jovialité, passion et rires partagés!!<br /> <br /> <br /> A l'AVEYRON 2013 !!! bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />